The Forty Rules Of Love. A Novel Of Rumi. by ELIF SHAFAK



Ce livre est un message d'espoir. Un message pour vous dire que l'amour inconditionnel existe et que si on efface toutes les clichés reçus et qu'on aime comme notre essence, nature nous dit d'aimer, on peut l'atteindre. 

Rares sont les livres qu'on commence à recommander aux autres alors qu'on vient juste de commencer et tourner la 29e page. C'est que c'est un beau livre. Un Bon livre aussi.

C'est un roman qui fait dans les 225 pages. Narré au premier pronom personnel "je", les personnages se relaient tour à tour leur petit bout d'histoire. Les points de vue changeant donnent l'effet d'une caméra qui se balade et rafraîchissent la lecture.

Le sujet de l'histoire apparaît clairement dans le titre : L'AMOUR.


Ella une femme de presque 40 ans, femme de foyer décide enfin de travailler. Son poste d'éditrice dans une boîte renommé produit la rencontre d'un livre, écrit pas un sufi. Et cela parle d'amour, quelque chose de si étrange pour Ella qui a tout abandonné pour l'apparence, bien faire, bien paraître.

Ce roman qui lui est confié pour critique décrit la rencontre de Rumi un prêcheur renommé dans toute sa région et Shams un dervaish vagabond qui à travers ses voyages et ses 40 règles d'amour accumulé un certain nombre de connaissances.

Ce livre présente l'essence de l'Islam loin de l'extrémisme, loin de tous les clichés, un Islam de paix et tolérance. Cela narre en particulier pleins de récits que beaucoup ignorent. Il a aussi l'intelligence de s'arrêter et offrir une explication sur le verset de Surat Al Nisa sur la violence contre les femmes si ardemment brandi par les ennemies d'Islam. Tout dépend dans quel sens vous voulez lire le Coran et le sens que vous voulez en retirer.

C'est un livre qui va vous parler des sept niveaux de cœur. Durant toute la lecture demeure une envie de savoir : où est-ce que je me situe ? Quel niveau de spiritualité ai-je ? Combien de règles d'amour je connaissais déjà ? Suis-je capable d'aimer comme ça ?

En fait, je n'ai toujours pas fini le livre mais c'est de loin un des meilleurs livres que je n'ai jamais lu.

Appendice après avoir fini le livre
Comme c'est étrange, ce livre est à la bibliothèque depuis bien longtemps. J'ai de la peine de ne pas avoir lu ce livre avant. Mais en réalité, il y a un temps pour tout. Ceci est même une des règles d'amour décrit dans ce livre.

Ce livre va vous donner la magnifique image de destin : le destin, c'est l'instrument. Mais c'est nous qui choisissons l'air. Et ce n'est que nos talents de musicien qui donnent l'intensité au moment.

Je dirais qu'Elif Shafak a relevé un défi difficile de présenter l'islam. De résumer le soufisme. De parler d'amour et la religion dans un même livre. Et s'il n'y avait pas plusieurs entités, mais que des parties. Et l'ensemble ne fait qu'un.

Je trouve le titre français mal adapté : The Forty Rules of Love : A Novel of Rumi devient Soufi, mon amour. Mais bon, on ne devrait pas s'arrêter là, parce qu'on passerait à côté d'un roman d'une immense beauté !

À dévorer ! À prêter ! À relire ! À offrir comme cadeau de Noël !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jawab-e-Shikwa, traduction en français, poème de Allama Iqbal.

The untold story of unseen bugs

La laïcité et les décorations de noël à l'école sont contradictoires